La compréhension des mécanismes génomiques impliqués dans l’apparition d’une cellule cancéreuse fait appel a des notions fondamentales de génétique. Quelques définitions utiles pour vous guider.
Glossaire
L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans les cellules sous forme de double brin en hélice. Chaque brin est formé par une succession de petites sous-unités appelées — adénine (A), cytosine (C), guanine (G) ou thymine (T) L’ordre dans lequel se succèdent les sous-unités le long d’un brin d’ADN constitue la séquence de ce brin. C’est cette séquence qui porte l’information génétique.
C’est l’ADN extrait des cellules cancéreuses. Il présente de nombreuses anomalies comme les mutations.
les sous-unités A-T-G-C de l’ADN forment des groupes de 3 (codons) qui correspondent à un acide aminé. Les protéines de la cellule sont synthétisées dans un ordre précis d’acides aminés ainsi codé par l’ADN.
La séquence d’ADN qui sert à coder pour la synthèse de protéines.
Le génome est l’ensemble du matériel génétique d’un individu codé dans son ADN.
une anomalie dans l’ordre des sous-unités ATGC s’appelle une mutation. Elle peut entrainer une anomalie dans la synthèse des protéines.
ensembles de techniques de biologie moléculaire permettant de connaître l’ordre des sous-unités ATGC de l’ADN
On appelle traitements ou thérapies ciblés des médicaments qui bloquent des mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses.